Innovons et régénérons nos territoires
Mettre en œuvre des projets à impacts innovants pour apporter du régénératif au sein des filières, zones d'activités et espaces naturels de la Nouvelle-Aquitaine
Apporter du régénératif au sein de nos territoires
Aujourd'hui, plusieurs défis locaux nécessitent des solutions innovantes à visée régénérative, c'est-à-dire des solutions s’inscrivant dans une volonté d’aller au-delà de l’existant pour faire prospérer les écosystèmes naturels, sociaux et économiques locaux : amélioration des conditions de vie de l’ensemble des êtres vivants humains et non-humains, restauration d’espaces naturels, création d’emplois, partage de valeur, etc.
Ces défis sont rassemblés en trois champs d'action : les filières, les zones d'activités et les milieux naturels.
Nos zones d'activités
Les zones d'activités font face aux nécessités de densifier, de désimperméabiliser, de faire revenir le vivant où il a largement disparu, et de mutualiser les ressources utilisées. Sobriété foncière, usages de la faune et de la flore, réhabilitation écologique, etc. sont autant de pistes par lesquelles apporter du régénératif au sein de ces espaces. Dans le cadre de ce challenge, 6 défis ont été identifiés sur le territoire.
Nos milieux naturels
Nos territoires concentrent de nombreux milieux naturels, marqueurs d’une richesse locale unique. Ce challenge est l’occasion de les mettre en valeur et de régénérer ceux qui ont pu être endommagés par le passé.
3 défis sont proposés sur le territoire afin d'expérimenter des solutions basées sur la nature et d'aller au-delà de l'existant, en repensant les liens entre les écosystèmes naturels, sociaux et économiques locaux.
Nos filières
Alors qu’il devient de plus en plus urgent pour des filières existantes de connaître une transition et pour de nouvelles filières, plus en accord avec les équilibres écosystémiques (moins consommatrices de ressources, plus résilientes, etc.), de se structurer, ce challenge est une opportunité unique pour innover au service de filières locales.
Trois défis sont ainsi proposés sur différents territoires de la Nouvelle-Aquitaine pour faire prospérer des filières d'activités vivantes sur le territoire.