Innovons et régénérons nos territoires

Mettre en œuvre des projets à impacts innovants pour apporter du régénératif au sein des filières, zones d'activités et espaces naturels de la Nouvelle-Aquitaine

Participez au challenge ADEME Open Innovation

🌱 Régénérons nos territoires 🌱

Objectif du challenge : Mettre en œuvre des projets de rupture à impacts innovants et dédiés à la régénération des filières, zones d'activités et écosystèmes du territoire.

 

L’ADEME, Altae Technopole Niort Deux-Sèvres, Eurekatech, La Rochelle Technopole et Neoloji Technopole Grand Poitiers ont lancé le premier challenge Open Innovation de la Nouvelle-Aquitaine.

Ce challenge vise à accompagner et expérimenter la mise en œuvre de projets innovants, à visée régénérative et qui s’inscrivent dans une logique de transition juste et de sobriété. 

 

🏆 Les lauréats bénéficieront d’un terrain d'expérimentation concret pour tester leur solution, d'un accompagnement sur mesure et d'une aide pour évaluer leur impact. 
 

Candidatures : Du 19 mars 2025 au 4 mai 2025

 

Déroulé :

  • Du 19 mars au 4 mai : candidatures sur la plateforme 
  • 3 juin : pré-sélection 
  • Du 4 juin au 9 juillet : coaching des préprojets
  • 10 juillet : journée de co-construction et de sélection 
  • A partir de septembre : expérimentation  

 

Nos territoires urbains, péri-urbains et ruraux sont confrontés à des défis socio-économiques et environnementaux majeurs et doivent lutter contre le dérèglement climatique et la dégradation des ressources. Ces constats appellent à une évolution des enjeux stratégiques, des modèles économiques des entreprises et des stratégies de développement territorial.

Le challenge vous accompagne pour mettre en oeuvre des projets sobres et innovants avec l’ambition de générer un impact territorial positif, en concertation avec les acteurs concernés (institutionnels, économiques, associatifs, citoyens).

Le contexte du challenge

Convaincus qu’une politique en faveur de la transition environnementale est nécessaire à l’échelle nationale mais qu’elle doit être incarnée par l’implication d’acteurs locaux connaissant les spécificités et besoins des territoires, nous avons construits ce challenge pour mettre en commun des compétences, imaginer, améliorer et mettre en œuvre des projets de coopération au service de la transition juste du territoire.

Aujourd'hui, plusieurs défis identifiés sur le territoire nécessitent de repenser nos manières d'innover pour aller au-delà de l’existant et faire prospérer les écosystèmes naturels, sociaux et économiques locaux : amélioration des conditions de vie de l’ensemble des êtres vivants humains et non-humains, restauration d’espaces naturels, création d’emplois, partage de valeur, etc.

Ces défis sont rassemblés en trois champs d'action, présentés ci-dessous.

Apporter du régénératif au sein de

Nos filières

Comment accompagner la transition de filières existantes et la structuration de nouvelles, respectueuses des équilibres écosystémiques ?
 
 

Nos zones d'activités

Comment répondre aux enjeux de densification et de désimperméabilisation, faire revenir la biodiversité où elle a largement disparu, et mutualiser les ressources utilisées ?
 
 

Nos milieux naturels

Comment mettre en valeur les écosystèmes naturels marqueurs d'une richesse locale et régénérer ceux qui ont pu être endommagés par le passé ?
 
 
 
 

Les avantages du challenge

Les points forts

  • Une méthodologie éprouvée sur d’autres territoires, mêlée à une thématique indispensable et ambitieuse, permettant l’émergence de projets innovants
  • Un outil au service des politiques volontaristes des territoires concernés
  • Un accompagnement et une évaluation des projets par 4 technopoles de la Nouvelle-Aquitaine et des experts de l’ADEME
  • Un cadre permettant de tester des hypothèses à moindre coûts
  • Un challenge complémentaire aux dispositifs de financements existants de l’ADEME
  • Une plateforme numérique dédiée permettant d’identifier et de fédérer des communautés locales d’acteurs
  • Des actions de valorisation et de communication autour des expérimentations pour favoriser leur diffusion et visibilité localement
  • Une mutualisation, rationalisation, et complémentarité des expertises des partenaires