AMI Plus fraîche ma ville - Occitanie 2024

Soutien aux démarches globales et aux projets d’aménagement opérationnel de rafraîchissement urbain en Occitanie à la ville et à la campagne

 Découvrir l'outil Plus fraîche ma ville

 

UN SERVICE NUMERIQUE DE PARTAGE D'EXPERIENCES ET D'AIDE A LA DECISION

 

La plateforme Plus fraîche ma ville, start-up d’État portée par l’ADEME, a été conçue comme un outil d’aide à la décision de premier niveau pour les agents et élus de collectivités. À travers cette initiative, l’ADEME s’engage à fournir des réponses concrètes aux problématiques d’apport de fraîcheur en ville et en centre bourg, illustrées par des exemples. Pour chaque situation, elle permet de s’informer sur les coûts, les bénéfices et les limites des différentes solutions et propose également un espace destiné au partage d’expériences.

 

PLUS FRAICHE MA VILLE : PASSER A L'ACTION !

Affiner une intention

 
  
en accédant aux différentes solutions existantes pour le type d'espace public concerné par votre projet et en les triant suivant leur coût, leur rapidité et facilité de mise en oeuvre...

Donner les clefs pour agir

 
en consultant les fiches solutions pour s'inspirer et la rubrique Oups pour identifier les écueils potentiels 

Concevoir son projet

 
 
en obtenant une estimation budgétaire et des informations sur les financements. 

Ce service numérique public gratuit constitue une première étape d’aide à la décision, avant une étude sur-mesure menée, par exemple, par un prestataire qualifié, Plus fraîche ma ville pouvant aider au sourcing.  

Plus fraîche ma ville a pour mission de :  

  • Mettre à disposition des élus et des agents des fiches et des outils méthodologiques de diagnostic de la surchauffe urbaine.  
  • Donner aux collectivités les informations clés sur les solutions de rafraîchissement urbain existantes via trois types d’entrées opérationnelles : parcours de décision, fiches techniques, retours d’expérience.
  • Permettre aux collectivités de bénéficier d’un service d’accompagnement numérique comprenant : des méthodes à la prise en main des outils de diagnostic de la surchauffe urbaine, des simulations budgétaires, des informations liées aux sources de financement disponibles et des recommandations techniques liées à leur projet.

Vivre dans des villes à 50°C

Les scénarios d’évolution climatique retenus poussent à imaginer la ville sous des températures avoisinant les 50°C en période de vagues de chaleur d’ici à 2030. Autrement dit, il s’agit, à court terme, de se doter d’outils pour concevoir un urbanisme capable de rendre la ville vivable lors d’épisodes climatiques extrêmes. Les vagues de chaleur ont de profondes conséquences physiologiques sur la flore et la faune en milieu urbain, où la biodiversité est déjà mise à rude épreuve par la pression anthropique. Adapter la ville est donc une question de survie, non seulement pour l’être humain mais pour l’ensemble du vivant.   

  Dans ce contexte d’urgence, Plus fraîche ma ville a à cœur de proposer un panel de solutions durables et pérennes mais aussi rapides et faciles à mettre en œuvre - ou à corriger en cas de “mal-adaptations”. C’est le cas, par exemple, des climatiseurs en ville, qui réchauffent l’air extérieur et accroissent l'effet d’îlot de chaleur urbain. ll arrive également que ces mal-adaptations se transforment en « actifs échoués », soit des investissements qui perdent de leur valeur en raison de l'impact de divers changements (ici climatiques) non-anticipés. Dans le cadre de l’enquête menée par Plus fraîche ma ville à l’été 2022 auprès de plus de 550 collectivités, ce phénomène a révélé un grand nombre de cas de figure parmi lesquels : la mort prématurée d’arbres plantés, l’absence d’entretien de la végétation, les mauvais choix de revêtements, les mauvais choix de conception de formes urbaines ou encore des opérations de végétalisation qui ont ensuite été regoudronnées.

L’objectif de l’offre de Plus fraîche ma ville est d’offrir aux collectivités toutes les clés pour éviter ces écueils.

Le choix de solutions pérennes et durables

 Agir sur les conséquences du changement climatique ne peut être séparé aujourd’hui des actions d’atténuation qui visent à en réduire les causes. Les politiques d'adaptation de la ville liées au rafraîchissement urbain doivent par conséquent viser la neutralité carbone et intégrer une stratégie d’atténuation face aux conséquences systémiques du changement climatique.  

  

Les solutions présentées dans l’outil Plus fraîche ma ville ont pour objectif d’être pérennes et durables. Par conséquent, la plateforme invite les collectivités à traiter ensemble les questions de renaturation et de rafraîchissement urbain, notamment via les Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (SafN). Cette approche offre plusieurs avantages. Non seulement, ces solutions protègent et restaurent les écosystèmes naturels mais elles relèvent en même temps directement les défis climatiques de manière efficace et adaptative. Elles sont, par exemple, un atout majeur pour atténuer les risques d’inondations, de sécheresses, d’érosion côtière ou les effets des canicules. En outre, les SafN présentent un rapport coût/bénéfice plus intéressant, sur le long terme, que l’aménagement d’infrastructures "grises" (génie civil) pour protéger les villes des incidents climatiques et présentent d’autres bénéfices sur la préservation de la biodiversité et la santé.

Toutefois, l’efficacité du végétal ou plus généralement des solutions vertes dépend de certaines conditions de conception et de mise en œuvre et ne sont pas la seule solution. La combinaison de plusieurs types de solutions semble en effet la clé d’un rafraîchissement effectif à l’échelle d’une collectivité mais aussi d’un projet urbain. On articulera ainsi :   

  • Les solutions “vertes” de végétalisation ;   
  • Les solutions “bleues” de gestion de l’eau ;  
  • Les solutions “grises” de rafraîchissement via la typo-morphologie urbaine ou les matériaux utilisés ;
  • Les solutions “douces” pour faire évoluer les pratiques en cas de chaleur.   

  

De plus, le déploiement de ces solutions de rafraîchissement urbain doit être pensé en termes d’atténuation et/ou adaptation au changement climatique et également en termes de co-bénéfices et/ou ODD pour les usagers de la ville : biodiversité, confort thermique, santé, bien-être.  

Ce qu'en pensent élus et techniciens qui ont expérimenté le service 

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