AMI TACCT GRAND EST 2024
Soutien aux démarches d’élaboration de diagnostics de vulnérabilité et de trajectoires d’adaptation au changement climatique en Grand Est
Équipes
1 à 5 personnes
DÉCOUVRIR LA DÉMARCHE
TEMOIGNAGES D'ELUS ET DE TECHNICIENS
Philippe Girardin, Président - CC de la Vallée de Kaysersberg
« L’atelier de sensibilité au changement climatique a réuni une cinquantaine de personnes, (élus, techniciens, partenaires et experts). La participation a été très active et a permis, comme espéré, de proposer des actions qui permettront aux communes d’avoir une base de réflexion pour développer des projets concrets d’adaptation au changement climatique. L’expérience a été très concluante pour la communauté de communes »
Daniel MATERGIA, Président - CC Cœur de Pays Haut
« Aborder les réalités du changement climatique et de ses conséquences à travers le diagnostic tel qu’il a été mené à Cœur du Pays Haut permet une bien meilleure prise de conscience que toutes les informations reçues via les médias. On réalise qu’il est important d’agir et d’agir vite… mais aussi l’importance de se préparer individuellement et collectivement. L’appel à projet de l’ADEME aura été déclencheur de ces travaux qui désormais vont s’inscrire dans une dynamique de suivi qui permettra la décision d’actions priorisées et partagées par les acteurs du territoire. »
Serge Janus, Président - CC de la Vallée de Villé
« Un vrai moment de bonheur, de voir autant de monde assistant et participant à cette phase de rendu du diagnostic de vulnérabilité climatique. Un public véritablement volontaire pour être acteur de l’adaptation au changement climatique, une des priorités du territoire. »
Cédric Thiolet, Chargé de mission de transition écologique – PETR du Pays Barrois
« Notre structure a toujours été motrice sur la question écologique depuis sa création. Travailler sur l’adaptation au changement climatique a été un déclencheur pour convaincre encore plus d’élus d’orienter leurs projets sur la question écologique. L’atténuation, c’est l’affaire de tous, l’adaptation, c’est modifier et structurer notre territoire pour conserver un cadre de vie acceptable »
Nicolas Perri, Directeur Général des Services – CC Ardennes Thiérache
« Cette démarche et les ateliers réalisés à l’occasion des commissions thématiques à destination des délégués communautaires et conseillers municipaux ont permis de passer d’un « sentiment » de phénomènes climatiques « ayant toujours existé » pour les plus sceptiques à une prise de conscience de l’accélération des phénomènes climatiques majeurs et importants. »
Célia MAHOUDIAUX, Cheffe de projet stratégie air énergie climat – CC Epernay
« La méthode TACCT a été un réel guide pour la réalisation du diagnostic en autonomie. L’accompagnement de l’ADEME et du bureau d’étude pour la phase stratégique et d’élaboration du plan d’action a permis de donner un angle de vue plus large et de s’appuyer sur l’expérience d’autres territoires. »
- dot
- dot
- dot