Coop'Réno

L’auto-rénovation accompagnée : mieux coopérer pour booster la rénovation énergétique des logements

Foire aux questions

 

NATURE DU PROJET

 

Peut-on déposer un projet non pas lié au territoire mais lié au format d'entreprise (Coopératives d'activités et d'emploi) ?

L’appel à expérimenter Coop’Réno valorise la notion d’écosystème coopératif territorial mais reste une boîte à idées exploratoire. Si l’intérêt du projet est justifié au vu des enjeux à traiter et apporte des réponses, il sera considéré même s’il n’est pas directement lié à un territoire.

Est-ce qu’une même structure peut apparaître dans des projets différents mais avec des cibles différentes (animation ou tester solutions concrètes) et des réponses à problèmes du cahier différents ?

Une structure ne peut être porteur principal que d’un seul projet. En revanche, elle peut apparaître aussi dans l’équipe d’un projet porté par un autre partenaire.

Est-il possible de déposer deux projet de lancement d'actions similaire mais sur deux régions différentes ?

A condition de respecter la condition ci-dessus : « 1 porteur principal = 1 projet », oui.

Combien de dossiers attendez-vous ? aurez-vous des limites par territoire ?

Le nombre de dossiers dépend de la mobilisation des acteurs est n’est pas connu à l’avance. Il n’y aura pas de limite pas territoire mais l’idée étant de travailler des dynamiques de coopérations territoriales, les parties prenantes d’un même territoire sont encouragées à se regrouper autant que cela est pertinent pour le projet.

Quelles sont les échelles territoriales considérées ?

Toutes les échelles territoriales sont considérées, de la Région à la commune, et également la dimension interterritoriale pour des partages d’expérience et de bonnes pratiques.

Est-ce que ce peut être un projet déjà démarré, ou bien réfléchi ?

Oui, Coop’Réno peut soutenir aussi bien des projets innovants / en émergence, que des projets matures qui ont besoin d’un coup de pouce pour aller plus loin.

 

ASPECTS FINANCIERS

 

Quel type de dépenses sont éligibles : prestations de formation, ETP, matériel, etc ?

Pour les projets qui seront soutenus via une convention de financement avec l’ADEME, le système d’aides qui s’appliquera sera celui d’aide au changement des comportements, ou celui des études générales. Les dépenses seront éligibles selon les règles d’attribution de ces systèmes d’aides. Les dépenses de fonctionnement tel que des ETP et les dépenses d’investissement telles que des prestations d’études, de formation, d’achat de matériel, sont éligibles.

Est-ce que les 40 000€ sont à partager entre tous les membres de l'équipe ?

Chaque équipe décide de son montage financier. 40 000€ seront versés au maximum par projet (1 équipe = 1 projet).

Quand le soutien financier est-il versé ? Quel calendrier ?

  • 2 septembre 2024 : annonce des projets lauréats de la 1ère vague de pré-sélection.
  • Septembre – octobre 2024 : les lauréats envoient un dossier de demande d’aide complet, en fonction du type de soutien retenu pour leur projet.
  • Fin 2024 : finalisation des conventions de financement. Les premières avances pourront être faites fin 2024 – début 2025. Les actions sont éligibles dès la réception de la demande d’aide par l’ADEME via la plateforme AGIR (par exemple, si le dossier de demande d’aide a été reçu le 15 octobre 2024 sur la plateforme AGIR, les actions sont éligibles à l’aide dès le 15 octobre 2024).
  • Début 2025 : éventuelle 2e vague de sélection, en fonction des résultats de la 1ère

Est-ce qu’un acteur financé par des EPCI pour développer l’ARA sur un territoire peut valoriser une subvention déjà accordée dans son dossier de candidature ?

Oui : le taux d’aide ADEME maximal étant de 70% (pour un montant max. de 40k par projet), un co-financement est nécessaire que ce soit en auto-financement ou en mobilisant d’autres financeurs.

 

FONCTIONNEMENT DES EQUIPES ET CANDIDATURE

 

Dans le compte à créer, quelle différence entre les équipes et les partenaires ? Il est indiqué pas plus de 3 partenaires mais sur le compte, on peut être plus que 3 dans une équipe.

  • 1 équipe = 1 projet
  • Une équipe peut compter jusqu’à 5 personnes de 3 structures différentes. Il peut s’agir :
    • de 5 personnes de la même structure,
    • de 2 personnes de la structure A + 2 personnes de la structure B + 1 personne de la structure C,
    • etc.

Les équipes servent à repérer des partenaires potentiels et à faciliter le dépôt de candidature conjoint. Au-delà de ce cadre prévu par l’interface numérique de la plateforme Coop’Réno, des personnes, structures… supplémentaires peuvent être parties prenantes du projet et mentionnées en tant que telles dans la candidature. En termes de financement, 1 équipe = 1 projet = 3 structures partenaires financées au maximum au sein d’un même projet (40 000€ max. par projet).

Comment être visible en tant qu'équipe ouverte à d'autres participants ?

Etape n°1 : se créer un compte

Etape n°2 : créer une équipe

Il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’à la soumission de son formulaire de participation pour être visible en tant qu’équipe. Il est recommandé de ne pas faire la soumission finale de son formulaire de candidature avant de l’avoir travaillé et d’être certain de ne pas avoir besoin de le modifier à nouveau.

Une fois l'acte de candidature posté, il n'est plus modifiable ?

En effet, le formulaire de participation qui tient lieu d’acte de candidature n’est plus modifiable une fois soumis. Si vous avez soumis un formulaire de participation par erreur, merci de le signaler à l'équipe projet en la contactant via l’interface de messagerie de la plateforme (rubrique Mentors / Admins de l’espace de travail candidat) pour lui signaler.

 

AUTRES

Le soutien peut-il être apporté à un projet d'auto-rénovation sans artisan RGE ?

Oui.