Appel à idées Sobriété numérique
Imaginons ensemble un modèle de création de valeur plus engagé et responsable
Traduire la page
L'appel à idée en bref
Alt IMPACT est un programme porté par l’ADEME, le CNRS et l’INRIA, et financé par les CEE (Certificats d’économies d’énergie). Son objectif est d’accélérer et accompagner la sobriété numérique.
Le programme prévoit notamment la construction de cadres méthodologiques, appelés RCP ou PCR, afin d’évaluer les impacts sur l’environnement d’un produit ou service numérique.
L’ADEME a déjà construit des RCP, à la fois pour des services numériques grand public (abonnement internet) et professionnels (datacenter et services cloud, système d’information).
L’ADEME souhaite développer davantage des méthodes sur des service grand public. Le présent appel à idées vise à sélectionner les prochains RCP grand public sur la base de critères d’éligibilité : le périmètre du service et le positionnement de la communication environnementale dans le parcours utilisateur, la connaissance des impacts environnementaux et les leviers d’écoconception.
Il faut noter que cet appel à idées ne pas l’objet d’un financement. Dans un second temps, les idées jugées pertinentes selon les critères d’éligibilité pourront faire l’objet d’un appel à consultation avec un financement associé.
Êtes-vous concerné ?
L’appel à idée n’est pas limité à un type d’acteur, il concerne toutes les organisations ou personnes susceptibles d’avoir des idées de RCP à développer pour le grand public.
Comment répondre à l'appel à idées ?
Quelle est la date limite de l'appel à idées ?
La date limite de dépôt du document est fixée au 16 mars.