A VELI VELO Occitanie 2025
Cet appel à manifestation d'intérêt vise à promouvoir au mieux la place de véhicules légers en complément du vélo et en substitution de l'automobile.
Nature du soutien
Critères d'éligibilité de l'AMI
Éligibilité du territoire
Cet AMI est ouvert à tous les territoires de la région Occitanie, quel que soit leur statut.
La collectivité qui souhaite présenter sa candidature doit répondre aux critères suivants :
- Que le territoire dans lequel il se situe possède ou envisage une stratégie mobilité récente et/ou actualisée
- Que ce territoire ait déjà commencé à réfléchir à la place des véhicules intermédiaires au sein de sa stratégie
- Que le territoire présente plusieurs projets d'actions, idéalement 3, qui peuvent être pilotés au sein des services de la collectivités comme par une structure partenaire du territoire.
Eligibilité de la structure
Le projet devra être porté par un.e coordinateur.rice, appelé « porteur.se du projet », désigné par le territoire pour présenter, coordonner et animer le(s) projet(s) dans toutes ses phases. Il devra disposer de moyens humain et technique permettant de :
- initier le projet au sein de sa structure (axe #1) - Environ 5 jours de travail
- se rendre disponible ponctuellement pour participer à l’ensemble des événements organisés par l'AMO et/ou l'ADEME (axe #2) - Environ 5 jours de travail
- participer à la construction de communs (axe #3) - Environ 5 jours de travail
Evaluation des candidatures
Critères de sélection
Les dossiers de soumission devront contenir l’ensemble des informations nécessaires à l’évaluation avec une note sur 10 pondérée sur chaque critère. Seules les propositions de projets satisfaisant aux critères de recevabilité et d’éligibilité seront évaluées selon les critères suivants :
Qualité et maturité de la stratégie mobilité 35%
- Existence d’une stratégie mobilité sur le territoire (ex. Schéma directeur des mobilités, schémas directeurs des mobilités actives, plan de mobilité…) ;
- Indicateurs de suivi, état des lieux des enjeux des parts modales sur le territoire
- Plans d’actions en cours pour lutter contre l’autosolisme
- L’intérêt et la mobilisation du(des) territoires : implication des élus, ressources humaines et moyens mobilisés pour le projet et les phases suivantes ;
- Une description de chaque action envisagée avec un soutien (lettre d’intention) du partenaire, ou à défaut (non prioritaire) l’identification des acteurs du territoires ;
- La capacité d’évaluer le projet et de participer à la production des communs, et des retours d’expériences de partenariats passés réussis
- Le partage et la mutualisation : comment la capitalisation permettra au projet d’être répliqué ailleurs et participera à la documentation de ce dernier.