OTM - OCCITANIE 2023 - 2024
Territoire d’expérimentation et d’innovation pour une mobilité touristique durable en Occitanie
Stratégie tourisme et mobilité
En 2020, le CRTL s’est engagé dans une stratégie et un programme qui s’appuie sur trois leviers stratégiques : le social, l’économie et l’environnement. En matière de transition vers un tourisme plus durable, le CRTL souhaite impliquer tous les acteurs du tourisme, institutionnels ou privés, mais aussi les habitants. Un plan d’action 2021-2022 sur le tourisme durable a été réalisé autour de 5 axes et déclinés en 33 fiches actions. Parmi ces fiches actions, six concernent directement la mobilité.
En complément, un programme d’action spécifique sur les « mobilités touristiques durables » est en cours de rédaction autour des points suivants :
Enfin, le CRTL est très mobilisé sur les enjeux de mobilité ferroviaire en lien avec le tourisme et les loisirs, avec en 2022 le lancement de son produit star « l’Occitanie Rail Tour », et l’édition d’un guide Michelin de voyage dédié au train.
Etude sur les mobilités
D’après l’étude sur les mobilités menée par l'ADEME, 3 axes sont préconisés pour réduire les externalités négatives liées aux mobilités touristiques
Cet AMI a pour vocation a travailler sur l’ensemble de ces axes en s’appuyant sur le rôle majeur des offices de tourisme et leur collectivité associée.