OTM - OCCITANIE 2023 - 2024
Territoire d’expérimentation et d’innovation pour une mobilité touristique durable en Occitanie
Le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL)
Basé à Toulouse et à Montpellier, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) est une structure associative, composée de 70 collaborateur.rices, dont la mission est de soutenir l’économie touristique régionale au travers d’un plan d’actions en cohérence avec le schéma régional de développement du tourisme et des loisirs élaboré par la Région Occitanie.
La Région Occitanie
La Région Occitanie a pour ambition de devenir la première région d’Europe à énergie positive en 2050. Pour ce faire, elle accompagne les territoires et les citoyens tout au long de cette transition énergétique pour les rendre acteurs du changement. Au travers du Pacte Vert, elle porte la volonté d’accélérer, dans toutes ses politiques, la transition écologique tout en construisant un modèle juste et solidaire. La parution de la Loi d’Orientation Mobilité (LOM) en 2019 a permis de clarifier le statut des Autorités Organisatrices de Mobilité (AOM). L’AOM désigne l’acteur public compétent pour l’organisation des services de mobilité sur son ressort territorial. En Occitanie, La région Occitanie détient en grande majorité les compétences mobilités sur le territoire.
ADEME
L’action de l’ADEME (Agence de la transition écologique) sur le tourisme s’est fortement renforcée dans le cadre du Plan de Relance et se poursuit aujourd’hui dans le cadre du programme Destination France 2023 – 2024 à travers la mise en œuvre de sa stratégie Tourisme Durable 2023 - 2025. C’est à ce titre que l’ADEME et le CRTL ont construit un partenariat fort, engageant les acteurs du tourisme vers leur transition écologique dont le financement d’un poste et d’un programme d’animation, lié à la mobilité touristique.
ATOUT FRANCE
En 2022, Atout France a organisé un premier volet d’Appel à Manifestation d’Intérêt « Transformation Durable de l’Economie Touristique », dans le cadre du déploiement de la mesure « Développer une offre d’ingénierie touristique territoriale » de l’axe 4 du « Plan Destination France » de reconquête et de transformation du tourisme initié par l’Etat en novembre 2021.
Le CRTL Occitanie a été retenu parmi les 33 lauréats de cet AMI visant à favoriser l’émergence de projets exemplaires en matière de tourisme durable dans toutes les Régions de France. Le projet du CRTL Occitanie, centré sur le développement des mobilités durables en Occitanie, est apparu clé pour Atout France et le jury de l’AMI, au regard de l’objectif de la France d’être la première destination de tourisme durable.