eXtrême Défi - Bioéconomie
L'XD Bioéconomie (eXtrême Défi Bioéconomie) est un parcours d'innovation dont l'objectif est de faire émerger et de consolider des filières biosourcées territorialisées pour assurer la valorisation de biomasses sous-valorisées tout en préservant les écosystèmes associés.
Organisateur
Agence de la Transition Ecologique (ADEME)
Ce dispositif d'accompagnement est opéré par une cellule dédiée aux produits et filières biosourcés au sein de la Direction Bioéconomie et Energies Renouvelables (DBER) de l'ADEME.
Mentors
Caroline Grellier
Juliette Peres
Daovone Sribouavong
Ecologie industrielle et territoriale, réemploi, BTP, industrie circulaire, éco-conception, ressources-déchets, biosourcés [...], découvrez davantage sur mon profil en rejoignant mon réseau : in/daovone-sribouavong
Partenaires
B4C - Bioeconomy For Change
Bioeconomy For Change (B4C) (anciennement IAR) est le pôle de la bioéconomie français de référence, en Europe et à l’international. Il rassemble plus de 500 adhérents, depuis l’amont agricole jusqu’à la mise sur le marché de produits finis : coopératives agricoles, établissements de recherche et universités, entreprises de toute taille, acteurs publics, etc.
Agence Nationale de la Cohésion des Territoires
Elle facilite également l’accès des collectivités locales aux ressources nécessaires pour concrétiser leurs projets : ingénierie technique et financière, partenariats, subventions…
L’ANCT prend en compte les différences entre les territoires et adapte son action à leurs besoins.
Transitions numérique, écologique, démographique…, l’ANCT développe des programmes d’appui innovants pour répondre, en lien avec les élus, aux nouveaux enjeux et renforcer la cohésion des territoires.
Fédération Nationale des Parcs Naturels Régionaux
La Fédération assure notamment les missions suivantes :
• être un acteur de référence dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques de développement des territoires ruraux, de développement durable et de préservation des espaces naturels ;
• accompagner les Parcs naturels régionaux vers une plus forte prise en compte des dimensions sociales et sociétales et une plus importante participation des habitants ;
• aider les Parcs au plan local à assurer leur rôle d’ensemblier des territoires
Le Bureau de la Fédération peut être consulté pour avis sur l'opportunité d'un périmètre de parc, sur un avant-projet de charte. Toutefois, son avis est obligatoire lorsqu'il s'agit d'un projet final de charte, dernière étape avant qu’elle ne soit approuvée par l'État.
Elle assure l'animation et la coordination technique du réseau des Parcs naturels régionaux, la valorisation de leurs actions et leur représentation aux niveaux national et international. Elle est consultée dans le cadre des procédures de classement ou de renouvellement de classement des Parcs naturels régionaux, dans des conditions fixées par décret. Elle assure un rôle de conseil auprès des syndicats mixtes d'aménagement et de gestion des Parcs naturels régionaux pour la mise en œuvre de leurs missions.