TECHSPRINT
Le dispositif de la Caisse des Dépôts pour accélérer le développement et le déploiement de solutions Data/IA innovantes au service de la transition écologique nationale !
Un challenge de place sous forme de programme d’accélération
Avec ce dispositif inédit, la Caisse des Dépôts accompagne pendant 6 mois des projets :
- Basés sur la Data/IA (Green for tech et Tech for Green)
- Pilotés dans une approche collaborative via la constitution de consortium-projet
- A fort impact pour la transition écologique
- Avec un potentiel de passage à l’échelle sur le territoire
… et engage les différents acteurs du Groupe Caisse des Dépôts et de l’écosystème national de la data écologique.
Pourquoi ce challenge ?
En 2023, Eric Lombard a présenté son plan d’investissement de 100 milliards d’euros pour contribuer à l’objectif de zéro émission de carbone d’ici 2050. Convaincue que les solutions Data/IA sont un levier majeur pour atteindre cet objectif, la Caisse des Dépôts a créé le dispositif TechSprint afin d’amplifier des services data innovants, accélérer la transformation écologique et soutenir le déploiement de services et d’infrastructures cloud-data-IA à l’échelle nationale. Ce programme s’inscrit dans une logique de souveraineté nationale et répond aux objectifs de la politique gouvernementale France Nation Verte.
Un accompagnement technique et business pour passer à l’échelle
Les bénéfices de ce programme inédit :
- Un cofinancement du programme de travail sous forme de subvention (100k€ à 200k€ selon la catégorie) et versée à l’acteur technologique porteur de la solution)
- Un accompagnement opérationnel de 6 mois, désormais reconnu pour sa technicité. structuré en 4 volets, et s’appuyant sur des partenaires de référence tels que l’ADEME, HEC Incubateur, l’Institut Mines Telecom (IMT) et la Manufacture.
- Un rapprochement avec l’ensemble du Groupe Caisse des Dépôts ainsi qu’un accès facilité aux acteurs publics et à l’écosystème national de la data écologique