TECHSPRINT

Le dispositif de la Caisse des Dépôts pour accélérer le développement et le déploiement de solutions Data/IA innovantes au service de la transition écologique nationale !

 

L’émergence des Data Spaces sectoriels

Le TechSprint permet d’inciter les acteurs à ouvrir et à échanger leurs données au service de cas d’usage opérationnels et actionnables. Il s’agit à présent de passer à l’échelle le partage de données en accompagnant l’écosystème à mettre en place les conditions organisationnelles, juridiques et technologiques nécessaires à l’échange de données à grande échelle, à travers la mise en place de Data Spaces, ces écosystèmes sectoriels de partage de données rassemblant les parties prenantes et leurs opérateurs de services d’intermédiation de données.  

Un Data Space est un environnement décentralisé où différentes sources de données sont organisées et interconnectées, tout en restant sous le contrôle de leurs propriétaires.
 
Le Data Space permet de partager les données issues de systèmes hétérogènes dans un cadre décentralisé de confiance. En offrant les garanties nécessaires pour lever les réticences stratégiques des entreprises vis-à-vis du partage de leurs données, il assure :
  • La structuration et la qualité des données
  • L’identité numérique
  • La réversibilité
  • L’interopérabilité
  • La sécurité
  • La bonne gouvernance entendue comme la gestion des consentements et le contrôle des données par leurs propriétaires
Les échanges de données entre les acteurs sont tracés et sécurisés dans un environnement numérique de confiance couvrant l’ensemble de la chaîne de services liés aux données, des couches basses aux couches hautes.
 
La Caisse des Dépôts en tant que tiers de confiance :
  • Participe à l’acculturation sur le partage de la donnée,
  • Soutient l’implication des acteurs privés, et l’engagement des collectivités territoriales,
  • Et coordonne la convergence des initiatives de Data Space en faveur de la transition écologique.

Pourquoi ce sujet ?

En tant que laboratoire d’expérimentation pour les sujets Data/IA, le TechSprint explore de nouveaux territoires d’opportunité pour la transition écologique. Dans la continuité de l’appel à projet, la Caisse des Dépôts travaille à l’émergence des Data Spaces, car la consolidation et la mise à disposition de la donnée représentent un enjeu national permettant de renforcer l’efficacité des politiques publiques et l'adressage des problématiques environnementales à l'échelle.

Et pourquoi maintenant ?

Cette dynamique s’accélère avec la réglementation européenne (Data Governance Act, Data Act et IA Act), déclinée en France notamment avec la loi SREN et la feuille de route numérique France Nation Verte. Cela explique le foisonnement d’initiatives lancées depuis quelques années et listées notamment dans le rapport de Digital New Deal « Plaidoyer pour les grandes oubliées : les infrastructures publiques de partage de données ».

L’écosystème de la data pour la transition écologique appelle aujourd’hui la Caisse des Dépôts à renforcer son soutien à la mise en œuvre des Data Spaces !