Expé URBA SanTé
Boostons santé et transition écologique dans les territoires
Pourquoi travailler les liens entre urbanisme, santé et transition écologique ?
Les villes cristallisent les enjeux environnementaux et sanitaires (concentration des activités, et donc des pollutions et des émissions de gaz à effet de serre ; concentration des populations, et donc des risques de transmission de maladies...), tout en regroupant environ 80% de la population. Les villes sont porteuses de solutions et représentent aussi et surtout à un levier pour agir sur ces diverses crises.
L'urbanisme favorable à la santé (UFS) représente une clé pour l'action
Si 80 % de ce qui impacte notre santé est lié à nos modes de vie, aux facteurs socio-économiques et aux facteurs environnementaux (et seulement 20 % est lié à notre génétique et au système de soin…), les élus et autres acteurs de la fabrique de la ville ont un pouvoir d’agir considérable sur l’état de santé des populations.
L'urbanisme favorable à la santé (UFS) représente une clé pour l'action. Concrètement, il s'agit d'encourager des choix d’aménagement et d’urbanisme qui :
- minimisent l’exposition des populations à des facteurs de risque (pollution de l'air, nuisance sonore, chaleur excessive, isolement social, etc.)
- maximisent l’exposition à des facteurs de protection (nature en ville, activité physique, accès aux soins, etc.),
tout en étant vigilant à ne pas aggraver des situations d’inégalités sociales de santé.