Coop'Réno

L’auto-rénovation accompagnée : mieux coopérer pour booster la rénovation énergétique des logements

La coopération au sein d'écosystèmes locaux comme levier de la transition écologique

Ces dernières années, la demande sociétale de participation citoyenne, d’appropriation des systèmes et objets techniques dans le sens d’une consommation plus raisonnée (réparer plutôt que jeter, réemploi, low-tech…) s’est renforcée. L’engagement de la société civile dans des démarches de transition écologique et sociale conduit également à de nouvelles approches économiques dans les territoires. En l’occurrence, l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) explore de possibles redéfinitions de la valeur créée : valeur d’usage plutôt que valeur marchande, bénéfices autres qu’économiques (sociaux, écologiques…)

Des institutions comme l’ADEME s’intéressent de plus en plus aux collectifs citoyens et à leur effet levier pour la transition écologique dans les territoires. La coopération et l’entraide sont désormais étudiées et soutenues en tant que modes d’organisation favorables à l’émergence de pratiques sobres à l’échelle locale, autant sur les manières de produire que de consommer. On entend par là de nouvelles manières de faire, de s’organiser… en mobilisant les ressources présentes sur le territoire (humaines, naturelles, paysagères, patrimoniales, économiques…), en définissant des objectifs à atteindre partagés collectivement et en donnant dans ce processus une place centrale à la participation citoyenne.

 

Au vu de ce contexte, l’ADEME (Agence de la Transition écologique) a pour volonté de soutenir des expérimentations dans le champ de l’ARA en résonnance avec celle d’écosystèmes coopératifs au niveau territorial comme leviers de la transition écologique.