AMI -TACCT - ILE DE FRANCE #Edition 2024
Soutien aux démarches d’élaboration de trajectoires d’adaptation au changement climatique en Ile-de-France 2025 - 2026
Les enjeux majeurs et transversaux pour le territoire francilien sont accessibles dans le diagnostic de vulnérabilités de l'Île-de-France aux effets du changement climatique réalisé par l'AREC pour les besoins de l’élaboration du Plan régional d’adaptation au changement climatique adopté par la Région Île-de-France en septembre 2022.
La ressource en eau, un enjeu majeur de l’adaptation au changement climatique
Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt s’inscrit pleinement dans la dynamique régionale, ainsi que dans une coopération renforcée avec les partenaires, présentés dans l'onglet Partenaires, dans l’objectif de porter une attention particulière aux enjeux liés à la ressource en eau sur le territoire régional.
Les îlots de chaleur Urbain
L’Île-de-France a été particulièrement impactée par la canicule exceptionnelle de 2003 avec des taux de surmortalité bien au-dessus de la moyenne française : plus de 200 % de décès en excès enregistrés à Paris et en petite couronne, avec un record (+219 %) pour le Val-de-Marne. Or, les tendances récentes et les éléments de prospective concernant les vagues de chaleur sont inquiétants. La mortalité en France associée aux vagues de chaleur entre 2014 et 2019 (5 500 décès en 5 ans) est déjà supérieure à celle observée entre 2004 et 2013.
Agriculture Urbaine
L’agriculture francilienne (la moitié de l’occupation du sol régional en superficie) qui dépend des conditions météorologiques, de la ressource en eau et qui se fonde sur le vivant, mérite une attention toute particulière en raison des nombreuses attentes qu’elle suscite et à l’inverse des pressions qu’elle subit (notamment foncières en lien avec le développement urbain) et, de manière pressante, pour sa vulnérabilité potentielle aux effets du changement climatique.
Biodiversité
De même, il a paru essentiel d’attirer votre attention sur les solutions d’adaptation fondées sur la nature qui s’avèrent souvent efficaces, moins coûteuses et porteuses de multiples co bénéfices.
Santé
Le changement climatique modifie, directement ou indirectement, les conditions permettant d’assurer le bon état de santé des populations, qui s’entend ici comme un état de complet bien-être physique, mental et social, et pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
Le risque lié au retrait-gonflement des argiles (RGA)
Une carte nationale des risques RGA a été publiée et est disponible sur le site Géorisques8. Depuis le 1er janvier 2020, la réalisation d’une étude géotechnique préalable doit notamment être annexée au titre de propriété pour toute vente de terrain non bâti