Data Challenges Adapt'Action
3 Challenges pour mettre la données au service de la mise en oeuvre de votre stratégie d'adaptation au changement climatique.
Participez plusieurs fois !
Participation
individuelle
Climate Data Hub - ICU
Résumé
Mené dans le cadre du Climate Data Hub, un dispositif innovant de partage de données territoriales, le projet permet d'identifier l’impact des projets d’aménagement sur les ilots de chaleur et de fraicheur à Orléans Métropole.
Quel est le nom de votre outil ou projet?
Climate Data Hub - ICU
Quel problème permet de résoudre l'outil/projet?
Les ilots de chaleur sont des espaces (places, rues, faubourgs…) situés en ville qui conservent une chaleur excessive et ne permettent pas une bonne aération et un refroidissement naturel du bâti. Ils sont majoritairement causés par une artificialisation des sols et par un manque de végétalisation. Les impacts sanitaires, économiques et environnementaux y sont importants, créant des troubles de la santé chez des publics fragiles, un ralentissement voire la non-exécution de certaines activités, la disparition de la biodiversité, des dégâts sur le bâti, etc. L’objectif du projet est de fournir des informations et des indicateurs rattachés aux différents îlots de chaleur et de fraîcheur, permettant d’identifier l’impact des projets d’aménagement et de comparer les situations avant et après travaux.
Comment l'outil/projet résout-il ce problème?
En prenant appui sur des données d'occupation du sol (données en open data, données locales, données aériennes IGN, données bâtimentaire et données de capteurs), le projet modélise les ilots de chaleur puis simule l'impact des futurs projets d'aménagement sur ces derniers. En premier lieu, l'outil établit une cartographie haute résolution des zones de chaleur. Ensuite, un modèle d'intelligence artificielle permet une analyse fine des facteurs influençant les variations de température urbaine. Enfin, l'outil traduit les caractéristiques des projets d'aménagement et simule l'impact des travaux. Un premier POC a été réalisé. Les résultats sont encourageants mais des questions se posent : la maille d'analyse est-elle suffisante ? Les données d'entrée pourraient-elles être enrichies pour affiner et compléter les simulations ? Au-delà d'une simulation technique du sujet, quel impact réel ou ressenti pour l'habitant ?
A qui s'adresse l'outil/projet? Quels sont ses principaux utilisateurs ?
Le projet s'adresse pour l'aide à la décision aux élus, aux services techniques des collectivités territoriales, aux bureaux d’études… Pour les impacts sur la qualité de vie, il s'adresse à l’ensemble de la population
A quelle famille d'outils données/numériques votre outil/projet correspond-il?
- algorithme
- API
- application web ou mobile
- modélisation
Le cas échéant, à quelle url peut-on accéder à/télécharger l’outil ?
Non réponduQuel est le niveau de développement de l’outil ?
POC
Pouvez-vous confirmer que votre outil/projet est bien:
Open source
A quelle étape d'une démarche d’adaptation l'outil/projet peut-il être utilisé ?
- sensibilisation/information
- diagnostic de risques/vulnérabilités
- action d'adaptation
Quel(s) impact(s)/risque(s) climatique(s) prend-il en compte?
Canicule
A quel(s) milieu(x) s'applique-t-il?
Ville
A quel secteur se rattache-t-il?
- gestion des risques
- santé publique
- Autre : Résilience urbaine
Quel type d'organisme est le porteur principal de l'outil/projet ?
collectivité territoriale
Quel est le nom de l'organisme principal porteur de l'outil/projet?
Le Climate Data Hub, porté par la Région Centre - Val de Loire
Si le projet n’est pas porté par une entreprise ou une collectivité territoriale, le projet bénéficie-t-il d’un « terrain » d’expérimentation ?
Autre : Le projet est porté par un consortium réunissant 2 collectivités territoriales, une agence d'urbanisme, une start up spécialisée dans la gestion de la donnée environnementale et un établissement scientifique.
L'outil/le projet recensé candidate-t-il à l'Open Booster?
Oui
Commentaires