Data Challenges Adapt'Action
3 Challenges pour mettre la données au service de la mise en oeuvre de votre stratégie d'adaptation au changement climatique.
Participez plusieurs fois !
Participation
individuelle
RESO VILLES
Résumé
RésO Villes a souhaité comprendre l'exposition et la vulnérabilité des habitants des quartiers aux caniculaires en croisant des données : Ilots de chaleur urbain, vulnérabilité des habitants (personnes âgées, jeunes, revenus, logement) et lieux de replis.
Quel est le nom de votre outil ou projet?
Solution Adapt Canicule | RésO Villes
Quel problème permet de résoudre l'outil/projet?
Notre projet est un cas d’usage qui vise à mesurer les fragilités des quartiers face au changement climatique et plus précisément à l’aléas canicule. Ainsi, dans une ambition de compréhension globale avec les collectivités adhérentes nous nous sommes demandé : est-ce que les zones les plus affectés par les canicules sont celles où résident également des populations vulnérables aux fortes chaleurs ? L'enjeu est alors double. Interpeller, les décideurs et les professionnels (PCAET, Aménagement, santé publique, …) sur les vulnérabilités des populations par quartiers. Aider à la prise de décision en créant des indicateurs sur les priorités d'intervention (sur l'espace publics, auprès des habitants, etc.. Voici quelques fragilités et risques : forme urbaine propice aux ICU, dalles de parking, moindre accès à la fraicheur, conditions de logement, inconfort thermique l'été, promiscuité subie, tension sur l'espace publique, risques psycho socio, mauvaise récupération nocturne, isolement, ...
Comment l'outil/projet résout-il ce problème?
Nous avons travaillé ce projet en partenariat avec quatre collectivités (Saint-Nazaire, La Roche sur Yon, Angers, Quimper) et plusieurs partenaires (Régions Bretagne et Pays de la Loire, l’Observatoire TéO). Nous avons dans un premier temps développer une preuve de concept (sur le territoire de Saint Nazaire) pour valider les données du cas d’usage. Cette approche cartographique propose plusieurs indicateurs permettant à chaque carreau de consulter des données les plus synthétiques aux plus détaillées. Un premier retrace l'exposition au risque caniculaire (température (Landsat 8) & Vulnérabilité sociale (INSEE : -3 ans, 65/79 ans, 80+, ménages pauvres, % appartement, …). Un second explore les conditions de l'environnement de proximité en situation de canicule (environnement : données COSIA / IGN ( surface eau, arborée, végétation) accessibilité à des lieux refuge (données collectivités (parcs, hôpitaux, ...). Infine l’objectif est d'essaimer la solution auprès des territoires.
A qui s'adresse l'outil/projet? Quels sont ses principaux utilisateurs ?
L'intérêt de la démarche est de sensibiliser les décideurs et les professionnels concernés par les politiques d'adaptation (PCAET), d'aménagement, de santé publique, de logement, de médiation / prévention afin d'identifier les zones les plus à risque.
A quelle famille d'outils données/numériques votre outil/projet correspond-il?
- application web ou mobile
- dataviz
Le cas échéant, à quelle url peut-on accéder à/télécharger l’outil ?
Non réponduQuel est le niveau de développement de l’outil ?
POC
Pouvez-vous confirmer que votre outil/projet est bien:
En accès libre
A quelle étape d'une démarche d’adaptation l'outil/projet peut-il être utilisé ?
- sensibilisation/information
- diagnostic de risques/vulnérabilités
- élaboration d'une stratégie
- action d'adaptation
Quel(s) impact(s)/risque(s) climatique(s) prend-il en compte?
Canicule
A quel(s) milieu(x) s'applique-t-il?
Ville
A quel secteur se rattache-t-il?
- gestion des risques
- santé publique
Quel type d'organisme est le porteur principal de l'outil/projet ?
association
Quel est le nom de l'organisme principal porteur de l'outil/projet?
RESO VILLES CENTRE DE RESSOURCES POLITIQUE DE LA VILLE
Si le projet n’est pas porté par une entreprise ou une collectivité territoriale, le projet bénéficie-t-il d’un « terrain » d’expérimentation ?
Oui, nous avons un partenariat avec une collectivité ou une entreprise
L'outil/le projet recensé candidate-t-il à l'Open Booster?
Oui
Commentaires